A la différence de l’emailing, les emails de vos collaborateurs touchent les clients, les prospects, les collaborateurs et les partenaires et obtiennent invariablement plus de réponses. Plus authentique, plus personnel, ils procurent un sentiment de confiance et d’engagement rarement atteint dans le marketing digital.
La signature mail constitue donc un espace publicitaire idéal pour atteindre un public cible et échapper à la saturation des canaux classiques.
En intégrant des bannières de communication à vos signatures, le public ciblé est nettement plus susceptible d'acheter ou d'agir lorsqu'on leur présente des offres, des informations sur les produits, du contenu, des invitations à des séminaires en ligne, des démonstrations, etc.
Dans cet article, nous vous expliquons comment connaître la valeur réelle des bannières mails et votre ROI en calculant l’équivalence publicitaire de vos signatures mail.
S’il existe des similitudes en ce qui concerne les contacts, les clics et les impressions, il est essentiel de reconnaître les différences. La valeur des campagnes marketing de vos signatures mail peut être supérieure à celle d'autres actions de marketing digital. Il est donc important d’appliquer la bonne méthode de calcul pour connaître vos coûts et retombées réels.
Alors, qu’est-ce-que l’équivalence publicitaire ?
L’équivalence publicitaire (AVE) quantifie la valeur de la publicité placée dans les signatures mail d’une entreprise dans tous les emails professionnels.
En termes simples, la valeur de l’équivalence publicitaire de vos bannières de communication est calculée en multipliant le nombre d'emails envoyés par votre entreprise, par un CPM déterminé (coût pour 1 000impressions/visualisations).
Pour appliquer l’équivalence publicitaire par rapport aux nombres d’impressions de vos signatures est calculé à partir de :
Prenons un exemple : nous allons déterminer l’AVE des signatures mails d’une entreprise de 1000 collaborateurs sur une semaine.
Moyenne d’emails envoyés par jour par employé : 33
CPM : 5€ (moyenne constatée en France en 2023 en mixant les différents canaux)
Multiplicateur AVE : 0.005 (CPM/1000)
Ainsi, par jour, l’entreprise envoie 33 000 emails par jour soit 165 000 par semaine.
En utilisant la formule de calcul AVE : Multiplicateur AVE x (NB d'emails X NB de jours) = valeur totale de AVE nous obtenons
(5/1000) x (33 000 x 7) = 825 € d’équivalence publicitaire liée à l’affichage de vos signatures mail.
Ainsi, l’entreprise pourrait dégager une équivalence valeur publicitaire de 825€ par semaine.
Nous recommandons vivement d'évaluer les multiplicateurs d'AVE à un niveau plus élevé que les CPM publicitaires standard. Gardez à l'esprit le double atout de la confiance et de la délivrabilité qu'apportent les communications par mail de personne à personne.
Les multiplicateurs d'AVE pourraient donc être fixés autour de 0,05 €. En utilisant les chiffres ci-dessus, la valeur totale AVE pourrait être de 8250€ par semaine.
Nous avons utilisé le chiffre de 5€ CPM comme valeur par défaut (moyenne en France sur les différents canaux) mais vous pouvez la modifier pour l'adapter aux moyennes de votre entreprise.
Dans la même lignée que le calcul précédent, nous pouvons calculer l’AVE des clics sur vos bannières mail.
Comme mentionné ci-dessus, la valeur de l’équivalence publicitaire de vos bannières de communication est calculée en multipliant le nombre d'e-mails envoyés par votre entreprise, par un CPC (Coût/clic) déterminé.
Exemple :
Si le CPC est de 2,34€ et le CTR est de 3,17% (moyenne constatée sur google ads en 2023) pour 33 emails envoyés par jour par collaborateurs dans une entreprise de 1000 employés.
(Nombre d’emails envoyés/jour) x (nombre d’employés) x (nombre de jours travaillés) = Impressions totales
CTR% des impressions totales = nombre de clics par mois
Nombre de clics par mois x CPC = Valeur totale des AVE par mois
Exemple avec la situation ci-dessus:
(165 000 x 3,17)/100 = 5230 clics par semaine
Puis
CPC x 5230 = 12 238€ valeur totale de l’AVE par semaine.
Ainsi, en équipant tous ses collaborateurs de bannières de communication dans les signatures, l’entreprise pourrait générer 12 238€ d’équivalence publicitaire.
Si finalement nous faisons le calcul des équivalences publicitaires (impressions + clics) pour une entreprise 1000 employés sur une semaine, alors nous pouvons estimer la valeur totale média des signatures mail à 13 063€.
Afin d’optimiser l’équivalence publicitaire de vos signatures mail, il est primordial d’y accorder un peu d’attention. En effet, pour avoir un impact non négligeable, il est impératif que vos collaborateurs aient :
Sans un outil permettant d’harmoniser de façon centralisée les signatures mail de tous les collaborateurs, il est très difficile de retrouver toutes ces caractéristiques dans toutes les signatures mail de votre entreprise.
C’est donc la promesse de Letsignit : permettre aux directions communication & marketing de reprendre le contrôle sur les signatures mail de tous les collaborateurs pour les transformer en puissant média d’engagement et de diffusion.
D’une seule plateforme, gérée par un administrateur, la direction communication et marketing peut gérer l’aspect graphique et les informations présentes dans les signatures mail tout en paramétrant des campagnes de communication au gré des actualités de l’entreprise.
C’est tout automatisé, c’est simple et cela offre un ROI inégalable.
Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.
You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.
If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.
With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.
And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.
It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.
This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.
It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!
A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.
With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.
What is the user experience like for our employees?
In both cases:
In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.
With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.
Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:
Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.
If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.
As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:
As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.
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